Découvrez toutes les ressources que nous mettons a votre disposition
Travaux d'aménagement
Aménager l’intérieur de la résidence d’une personne en perte d’autonomie est un processus qui peu être coûteux et évolutif. Il est souhaitable dans la mesure du possible de réaliser graduellement des travaux d’aménagement en commençant par les travaux prioritaires, pièce par pièce, commençant par la salle de bain.
Salle de bain
Installation d’une douche avec un banc rabattable ;
Poignées d’appui aux murs afin que la personne puisse s’aider ;
Appuis pour se lever de chaque côté du bol de toilette ;
Sol antidérapant : tuiles avec aspérités pour éviter de glisser.
Couloirs
Rampes de soutien pour éviter les chutes, installation de veilleuses pour la nuit. Prévoir le passage éventuel d’une chaise roulante.
Escaliers
Voir la possibilité d'installer un système, permettant l’accès à l’étage, ou veiller à l'aménagement de la chambre de plein pied.
Cuisine
Pièce centrale à la vie quotidienne, veillez à éviter les endroits aménagés glissants et le mobilier de cuisine avec des angles arrondis en cas de chute.
Tous les appareils chauffants présentent un risque d’incendie (en cas d’oubli) ou de brûlures graves. Plusieurs considèrent des appareils chauffants avec une minuterie, voir à ne retrouver que le micro-ondes pour chauffer les aliments. Des développements continus s’effectuent dans ce domaine et l’Université Guelph en Ontario a mis en place un programme de recherche très intéressant sur le sujet de l’aménagement sécuritaire des cuisines.
Programmes d’adaptations de la résidence
En lien avec la SHQ (société d’habitation du Québec) et les municipalités régionales ou de plusieurs municipalités, il existe une aide financière disponible pour exécuter des travaux d’adaptation. Il peut être intéressant de se renseigner auprès de votre CLSC ou la SHQ. Malgré les efforts des gouvernements, la patience est de mise et il est préférable de veiller à s’organiser par soi-même.