Définition aidant naturel
Voici 3 définitions d'un aidant naturel
Définition gouvernement français
L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme le « nursing » 1, les soins, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques… Votre activité d’aidant familial peut se dérouler au domicile du proche que vous aidez ou à votre domicile si vous l’accueillez.
Wikipédia
L'aidant naturel peut être un membre de la famille, un ami, un conjoint, un groupe, ou encore une personne clé, que la personne souffrante désigne activement comme un aidant naturel. Il n'est pas considéré comme un professionnel de la santé par le corps médical (même s'il peut l'être de par sa formation) mais il est pourtant lié et impliqué, souvent par l'affect, dans le vécu de la maladie de la personne.
L'aidant naturel rend des services à la personne souffrante, il lui prodigue des soins seul ou en collaboration avec les professionnels de santé. Il prend alors le rôle de personne ressource, comme décrit dans le modèle de Hildegard Peplau, auquel peut se substituer temporairement un infirmier ou autre professionnel de la santé.
L'aidant naturel joue également le rôle de soutien moral, il est présent pour aider la personne à traverser une crise ou surmonter des douleurs physiques ou psychologiques.
Empathique, il se place généralement au même niveau que la personne en souffrance (niveau de connaissance de la maladie, parfois au même niveau de douleur ou de souffrance par effet miroir) tout en gardant un lien affectif avec la personne souffrante. D'un point de vue médico-légal, l'aidant naturel peut aussi être désignée comme personne de confiance.
Gouvernement du Canada
Les aidants naturels sont des membres de la famille ou des amis qui offrent des soins et de l'aide à une personne ayant des troubles physiques, cognitifs ou mentaux. Ils le font par choix ou par nécessité. Contrairement aux fournisseurs de soins rémunérés, les aidants naturels ne sont pas payés pour leur travail.